Les cours de l’or en voient de toutes les couleurs : retour sur les niveaux initiaux

Points de discussion :

  • Stratégie technique sur l’or : tendance haussièrelong terme au-dessus de 1,200$ ; horizon à moyen terme incertain, horizon à court terme particulièrement volatile.
  • Les cours de l’or se sont de prime abord raffermi sur fond d’aversion au risque, à mesure que la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle US devenait évidente ; mais après un bond de plus de 63$ , la situation est revenue à la normale et le mouvement des cours a renoué avec les niveaux antérieurs au résultat du vote.
  • Si vous cherchez des idées de trading, consultez nos Guides de trading.

Précédemment, nous avons observé prudemment les cours de l’or tenter d’inverser la baisse enregistrée début octobre. Comme nous l’avons observé, les cours de l’or ont subi des pressions tout au long de 2016, alors que la Réserve fédérale plaidait en faveur d’un nouveau relèvement des taux à court terme, et, compte tenu de la persistance d’une hausse potentielle en décembre prochain, le contexte de pressions devrait rester de mise.

Depuis lors, les cours de l’or n’ont cessé d’être en proie à l’agitation. La semaine passée, alors que le billet vert s’affaiblissait, les cours de l’or se sont envolés pour toucher la résistance dans une ancienne zone de support aux alentours de 1,307-1,309$ . Après la hausse du dollar en début de semaine, les cours de l’or ont amorcé leur chute et si l’on en juge la nuit écoulée des élections américaines, il semblerait que cette tendance se poursuive. Les marchés misaient dans une large mesure sur une victoire d’Hillary Clinton, et à mesure que s’imposait l’évidence d’un échec de la plupart des prévisions à l’égard de D.Trump, le billet vert a amorcé une baisse et les cours de l’or ont de nouveau grimpé. Ce scénario a engendré une poussée de plus de 65$ dans les cinq heures suivant les premiers résultats de l’élection.

Mais vers minuit (EST), la liquidation du dollar a commencé à ralentir et les premiers signes d’une résistance des cours de l’or sont apparus. Dans les 13 heures suivant l’inflexion du point de résistance, la quasi-totalité de cette explosion haussière s’est estompée. Les cours de l’or sont revenus approximativement à leur niveau initial, comme le montre le graphique quotidien (doji à longues jambes).

Please add a description for the image.

Dorénavant, les traders vont probablement vouloir attendre d’obtenir un signal directionnel plus clair à l’égard du dollar américain. Bien qu’il puisse sembler simple de pronostiquer que les tendances antérieures seront ravivées avec un mouvement haussier du dollar dans le sillage d’un ton offensif de la Fed, un facteur potentiel de changement de la donne vient de prendre place dans l’économie américaine et celui-ci pourrait influencer la position de la Réserve fédérale dans un futur proche.

Des niveaux non négligeables pour l’action du cours à court terme peuvent être observés à 1,310$ (zone antérieure de support / résistance), à 1,342$ (variation antérieure à la hausse et niveau de Fibonacci) comme une «résistance majeure», et à 1,250$ ((point bas de paniqueconsécutif au Brexit).

Nous avons mené une étude complète afin d’identifier les caractéristiques des traders à succès et nous les avons compilés dans un dossier de 26 pages nommé les caractéristiques des traders à succès. Apprenez les 3 caractéristiques principales des traders à succès ICI.

DailyFX.fr fournit des analyses techniques et fondamentales sur le forex, les indices et matières premières.

DailyFX – Technique