Les États-Unis risquent un défaut de paiement dès le 1er juin, selon Janet Yellen

La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a averti que le gouvernement américain risque de ne pas payer toutes ses factures à temps dès le 1er juin si le Congrès ne lève pas d’abord le plafond de la dette.

Cette nouvelle prévision donne aux républicains et aux démocrates quelques semaines pour parvenir à un accord sur l’augmentation du plafond d’emprunt d’environ 31,4 milliars de dollars.

Les mesures temporaires prises par le département du Trésor pour continuer à honorer ses obligations envers les détenteurs d’obligations, les bénéficiaires de la sécurité sociale et d’autres, sont maintenant prévues pour être épuisées dès le début du mois de juin.

Cette impasse, qui dure depuis des mois, a exacerbé les craintes que les États-Unis puissent se retrouver au bord de leur premier défaut de paiement. La dette du gouvernement américain est un actif refuge dans le monde entier, une partie fondamentale du système financier qui aide à fixer les taux d’intérêt dans toute l’économie.

Le débat sur la limite de la dette intervient à un moment fragile pour l’économie américaine, alors que la Réserve fédérale a relevé les taux d’intérêt pour lutter contre une inflation persistante. Le PIB des États-Unis a augmenté à un taux annuel de 1,1 % au premier trimestre, ralentissant par rapport au trimestre précédent.

Les républicains cherchent à forcer les démocrates à accepter des réductions de dépenses en échange de l’augmentation du plafond d’emprunt. Les démocrates, quant à eux, contrôlent le Sénat et ont largement rejeté les demandes des républicains, et estiment que le Congrès devrait relever le plafond d’emprunt sans conditions.

Les craintes concernant la capacité du gouvernement américain à payer ses factures commencent à se faire sentir dans certains coins du marché obligataire. Les investisseurs se sont rués sur les bons du Trésor à court terme ultra-sécurisés qu’ils prévoient arriver à échéance avant la possibilité d’un défaut de paiement, et le prix de l’assurance pour la dette du gouvernement américain en cas de défaut a augmenté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom