Les Français prévoient de dépenser plus à Noël cette année

A plus de deux mois de Noël, les Français s’organisent déjà en vue de l’événement, prévoyant de dépenser 254 euros cette année, un budget en hausse pour la première fois depuis 2011, selon une étude TNS Sofres pour Ebay. « La crise n’opère plus sur les courses de Noël, les Français n’ayant pas envie de compromis pour cette fête qui reste le meilleur moment de l’année pour faire plaisir à ses proches », a déclaré lundi 19 octobre Leyla Guilani-Lyard, directrice marketing d’eBay.

Le budget consacré aux cadeaux devrait donc augmenter de 20 euros cette année, passent à 254 euros, contre 234 l’an dernier, selon un sondage réalisé auprès de 2.425 personnes entre le 17 et le 28 septembre. Il retrouve ainsi son niveau de 2013, alors que depuis quatre ans, la courbe des prévisions de dépenses pour Noël n’avait cessé de baisser, perdant 36 euros entre 2011 et 2014.

Cette augmentation s' »explique par une organisation plus anticipée et des Français qui économisent plus tôt, plus longtemps, certains même dorénavant toute l’année pour préparer Noël », indique eBay dans un communiqué. Ainsi, un tiers des Français déclarent économiser toute l’année en prévision de Noël et 14% réduisent leurs autres dépenses pour compenser par avance celles qu’ils feront en fin d’année.

Généralisation du Black Friday

L’anticipation des achats pour prendre le temps de comparer les produits et les tarifs sera également de mise cette année, avec 45% des Français qui prévoient de faire leurs achats de Noël en novembre, dont 55% des familles avec enfants. L’idée est également de pouvoir bénéficier de promotions, qui émaillent de plus en plus les rayons depuis quelques années, comme en témoigne la généralisation progressive en France du « Black Friday » à l’américaine fin novembre.

Cette année, les Français prévoient d’acheter en moyenne 9 cadeaux pour Noël: les enfants seront les plus gâtés, avec un budget prévu de 186 euros en moyenne (+24 euros par rapport à l’an dernier). Les conjoints ne seront pas en reste avec 106 euros qui leur seront consacrés.

(avec AFP)

Challenges en temps réel : Economie