Les industriels tirent Wall Street vers le haut

Les futures sur le Dow progressaient pendant toute la nuit. Après avoir culminé à 15 303 points vers 9h20, ils se sont orientés à la baisse. Entre 13h et l’ouverture du marché américain ils ont rebondi. Les indices, eux, reculaient pendant la première heure de cotation. Mais après avoir atteint 15 244 points vers 16h30, le Dow et les autres indices ont commencé à rebondir. Ils avançaient jusqu’à la fin de la séance. Au final, le Dow Jones a terminé en hausse de 75,65 points ou 0,50% à 15 300,34 points. Parmi les plus grands gagnants de l’indice figurent Caterpillar (+2,56%), Cisco (+2,15%) et Bank of America (+1,88%). Les plus grands perdants ont été IBM (-1,89%), Verizon (-0,41%) et Alcoa (-0,13%).

Le S&P500 a bondi de 11,85 points ou 0,72% à 1 652,31 points. Le Nasdaq a progressé de 19,43 points ou 0,56% à 3 504,26 points. Le Russell 2 000 a grimpé de 0,67%. 

Ce lundi les indices ont terminé dans le vert, soutenus par l’ouverture encourageante de la saison des résultats trimestriels avec l’annonce de ceux d’Alcoa lundi soir après la clôture. Même si le géant d’aluminium a enregistré une perte nette au deuxième trimestre, son BPA hors éléments exceptionnels a dépassé les attentes. Les analystes anticipent que la croissance des bénéfices des entreprises du S&P500 a été de 1,8% au deuxième trimestre. Au début de l’année ils tablaient sur une progression de 8,3%. Néanmoins, il semble que les opérateurs sont plutôt optimistes sur cette saison des résultats. Ainsi, la révision à la baisse de sa prévision de la croissance mondiale par le Fonds Monétaire International a été ignorée par les investisseurs. Pourtant, le FMI mise désormais sur la croissance du PIB mondial de 3,1% en 2013 après une prévision de +3,3% annoncée en avril. L’institution internationale estime que la croissance économique aux États-Unis cette année sera de 1,7% contre +1,9% précédemment. Pour 2014 le FMI s’attend à la croissance du PIB américain de 2,7% contre +3% antérieurement.

Dans ce contexte tous les secteurs ont terminé dans le vert, menés par celui des matières premières et celui d’industriels. Pourtant, le dollar s’est renforcé par rapport à l’euro, exerçant ainsi une influence négative sur ces secteurs sensibles aux évolutions du billet vert. Les matières premières comme l’or et les matières agricoles ont été tirées vers le haut par l’annonce du taux d’inflation en Chine. L’inflation au niveau des prix à la consommation dans le pays a accéléré plus que prévu en juin, à 2,7% sur un an contre 2,1% en mai, d’après le Bureau national des statistiques contre les attentes de 2,5%. Cette hausse est due en grande partie au bond de 4,9% des prix alimentaires.

Les entreprises à la loupe

Alcoa a cédé 0,13% ce mardi après la publication de ses résultats trimestriels lundi soir après la clôture du marché. Le bénéfice ajusté par action du géant d’aluminium est ressorti à $ 0,07 contre les attentes de $ 0,06. Son chiffre d’affaires a atteint $ 5,85 milliards alors que le marché s’attendait à $ 5,83 milliards. Mais son BPA net a été négatif de $ 0,11 à cause des coûts de restructurations et dépenses légales. Le groupe a maintenu sa prévision de croissance de la demande annuelle globale d’aluminium à 7%, misant sur une progression de 10% sur le marché aéronautique.

Clearwire a fléchi de 0,2% alors que les actionnaires du groupe aient approuvé l’OPA de l’actionnaire majoritaire Sprint Nextel (-0,14%). Sprint propose d’acquérir les 49% du capital non détenus pour $ 5 par action. Sprint fait quant à lui l’objet d’une OPA du Japonais SoftBank.

Barnes&Noble a grimpé de 5,38% ce mardi car le PDG de la chaîne de librairies a annoncé sa démission lundi soir. Par ailleurs, le président et fondateur Leonard Riggio, principal actionnaire du groupe, a annoncé que B&N étudiait un plan stratégique.

Intuitive Surgical a chuté de 16,15% et a été le plus grand perdant du S&P500 aujourd’hui car le fabricant d’équipement médical a déclaré qu’il anticipait que ses résultats du deuxième trimestre 2013 ressortiront au-dessous des attentes. Ainsi, au moins trois courtiers ont abaissé leurs objectifs de cours sur le titre. Les autres spécialistes des services médicaux, tels que Quest Diagnostics (-5,29%), Varian Medical Systems (-2,79%) et Laboratory Corp (-4,27%) ont également terminé dans le rouge.

Kroger a avancé de 2,65% après l’annonce de l’acquisition d’une chaîne de supermarché Harris Teeter pour $ 2,5 milliards en cash.

IBM s’est replié de 1,89% et a été le plus grand perdant du Dow Jones car Goldman Sachs a dégradé sa recommandation sur le titre, ne conseillant plus de l’acheter.

Cisco Systems a progressé de 2,15% après l’annonce d’un partenariat avec Microsoft sur l’infrastructure de cloud-computing.

DR Horton (+7,58%), PulteGroup (+5,48%) et Lennar (+5,93%) ont été les plus grands gagnants du S&P500 aujourd’hui, tirés vers le haut par le rapport de CoreLogic sur les saisies immobilières aux États-Unis. Selon cette firme spécialisée dans l’analyse de données, le nombre de saisies immobilières achevées a chuté de 27% en glissement annuel aux États-Unis au mois de mai à 52 000. Par rapport au mois d’avril, toutefois, ce chiffre a augmenté de 3,5%. Au mois de mai le nombre de logements en processus de saisie a plongé de 29% en glissement annuel. 

FedEx (+4,38%) a affiché une belle hausse ce mardi, soutenu par les rumeurs qu’un hedge fund Pershing Square prendrait une participation dans le groupe.

Netflix a grimpé de 6,13% car le groupe a atteint un accord avec CBS, une chaîne de télévision américaine, sur une licence pluriannuelle qui permet à ses abonnés de regarder plusieurs séries en streaming. Il s’agit de séries comme Jericho, Médium et Flashpoint.

Jabil Circuit (+4,07%) a terminé dans le vert aujourd’hui car Longbow Research a réitéré sa recommandation d’acheter le titre avec un objectif de cours de $ 25 ce qui suggère un potentiel haussier de 22,67% par rapport au cours de clôture du titre lundi.

Cliffs Natural Resources a avancé de 2,69% car le conseil d’administration du groupe minier a annoncé le dividende trimestriel de $ 0,15 par action aux actionnaires ordinaires qui sera versé le 3 septembre 2013.

Micron Technology a plongé de 6,38% car selon les documents publiés par le groupe, Hawk Glen, le vice-président de la division NAND Solutions, a vendu 64 750 action de Micron à $ 14,29.

Demain

13h30 : Indice de la Mortgage Bankers Association

16h : Stocks des grossistes

16h30 : Rapport hebdomadaire des stocks pétroliers

20h : Minutes du FOMC


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel