Alors que la Bourse de Moscou a repoussé son heure d'ouverture par crainte d'un effondrement, les plus grandes fortunes de Russie ont déjà fondu depuis le début de la guerre avec l'Ukraine.
La Russie frappée au portefeuille. Alors que l'UE a dévoilé ce samedi de nouvelles sanctions contre Moscou, les milliardaires russes font déjà les frais de l'offensive de la Fédération contre l'Ukraine.
Selon Forbes, les 116 milliardaires russes auraient perdu l'équivalent de quelque 126 milliards de dollars entre le 16 et le 24 février, premier jour de l'offensive russe en Ukraine. Le site américain – qui suit en temps réel l'évolution des plus grandes fortunes de la planète – a constaté que les patrimoines des oligarques et milliardaires russes étaient déjà en baisse depuis quelques semaines du fait des tensions entre les deux pays. Avant de chuter violemment ce jeudi 24 février.
En une seule journée, ce sont ainsi 71 milliards de dollars qui se sont virtuellement envolés alors que l'indice russe Moex décrochait de 33% en un jour, du jamais vu depuis le lundi noir de 1987.
A ce décrochage des Bourses, il faut ajouter la chute du rouble par rapport au dollar. La monnaie russe a atteint son plus bas historique face au dollar ce jeudi après une chute en séance de 9%. Après une légère remontée en fin de semaine, le rouble s'effondrait à nouveau ce lundi avec un plongeon de près de 30% par rapport à la monnaie américaine.
Si l'indice boursier russe Moex s'est repris ce vendredi, l'ouverture de la Bourse de Moscou a été repoussé de 5 heures ce lundi avant d'être tout simplement annulée pour la journée. Alors que certaines cotations comme celle de la banque Sberbank chutent à Londres de 69%, les autorités financières russes craignent un nouvel effondrement.
La décision de la Banque centrale de relever d'un coup son taux directeur de 10,5 points à 20% pour soutenir sa monnaie n'est pas de nature à rassurer les marchés.
Abramovitch abandonne Chelsea
Jeudi dernier, c'est le milliardaire Leonid Mikhelson qui a le plus perdu avec un recul de 4,5 milliards de dollars, soit 16,5% de sa fortune désormais estimée à 24,8 milliards de dollars. Le PDG et actionnaire majoritaire du gazier Novatek, le plus grand fournisseur privé de gaz naturel du pays, a regagné 2 milliards de dollars ce vendredi avec le rebond de la Bourse russe.
Quatre autre oligarques ont perdu plus de 4 milliards de dollars sur la seule journée de jeudi. Il s'agit de Vagit Alekperov, président du géant pétrolier Lukoil et ancien vice-ministre soviétique du pétrole dont le patrimoine a fondu de 4,2 milliards de dollars (et de près de 8 milliards depuis le début de l'année). Alexeï Mordashov, le principal actionnaire du géant russe de la sidérurgie a aussi perdu 4,2 milliards ce jeudi avant un rebond de 2 milliards ce vendredi.
Idem pour Gennady Timchenko qui a des participations au sein du pétrochimiste Sibur et Novatek via sa société Volva Group (-4,2 milliards de dollars). De leurs côtés, Vladimir Lisine, président du groupe sidérurgique NLMK, Soliman Kerimov (patron du producteur d'or Polyus) et Vladimir Potanine (du géant minier Norilsk Nickel) ont perdu environ 3 milliards de dollars.
Le milliardaire le plus connu en Europe grâce à son club de football londonien Chelsea, Roman Abramovitch, a quant à lui vu son patrimoine baisser de 1,2 milliard de dollars jeudi dernier. Le principal actionnaire d'Evraz, le deuxième sidérurgiste du pays, qui détient aussi une importante participation dans Norilsk Nickel est dans le collimateur des autorités britanniques. Bien que ne faisant pas partie des oligarques concernés par le gel de leurs avoirs, le milliardaire proche de Vladimir Poutine a cédé ce week-end le contrôle de son club de football.
Conscient des conséquences que son intervention aurait sur les plus grandes fortunes de son pays, Vladimir Poutine a réuni jeudi dernier au Kremlin 37 parmi les plus importants hommes d'affaires russes, selon l'agence de presse Tass. 13 milliardaires ont assisté à cette réunion au cours de laquelle le président russe a justifié son intervention.
“Ce qui se passe est une mesure nécessaire”, leur aurait dit le chef du Kremlin. Nous n'avions tout simplement aucune chance de faire autrement.”
Les milliardaires russes sont pour l'heure restés très discrets au sujet de la guerre en Ukraine. Seuls trois d'entre eux ont marqué publiquement leur opposition à l'intervention militaire. Mikhail Fridman, l'un des hommes les plus riches de Russie avec un patrimoine estimé à 11,4 milliards de dollars, a assuré dans un mail interne diffusé au sein de sa société d'investissement LetterOne que “la guerre ne peut jamais être la réponse”.
D'origine ukrainienne, le milliardaire juge l'interviention russe comme une tragédie.
“J'ai également passé une grande partie de ma vie en tant que citoyen russe, à créer et à développer des entreprises. Je suis profondément attaché aux peuples ukrainien et russe et je considère le conflit actuel comme une tragédie pour eux deux”, a-t-il exprimé.
Oleg Tinkov, fondateur de la banque Tinkoff, rappelle lui sur Instagram qu'”en Ukraine, des innocents meurent chaque jour, c'est impensable et inacceptable!”
“Les Etats devraient dépenser de l'argent pour soigner les gens, pour la recherche, pour combattre le cancer, pas pour la guerre”, juge le milliardaire qui a perdu plus de 50% de sa fortune en quelques jours (3 milliards de dollars de patrimoine).
Un dernier milliardaire, Oleg Derispaka, a évoqué le conflit. Le fondateur du géant russe de l'aluminium Rusal, a appelé sur la messagerie Telegram les deux pays à entamer des pourparlers de paix “aussi vite que possible”. “La paix est très importante”, assure-t-il sans toutefois franchement condamner l'intervention russe. Il appelait également ce lundi à mettre fin au “capitalisme d'Etat” en Russie, précise en milieu de journée l'AFP.