Les pistes de la Cour des comptes pour assainir la Sécu

Révision des « niches sociales », encadrement des indemnités journalières, stabilisation des départs en retraite pour carrière longue, la Cour des comptes a formulé mardi 42 recommandations pour rééquilibrer les comptes de la Sécurité sociale, fortement dégradés en 2019 et 2020.

Dans son rapport annuel sur le financement de la Sécurité sociale, les Sages proposent notamment de revoir les dispositifs d’exonération de cotisations sociales, qui ont généré 90 milliards d’euros de pertes de revenus en 2019.

La Cour recommande également d’enrayer l’augmentation rapide des dépenses d’indemnisations liées aux arrêts maladie (+4,4% en 2018), qui ont représenté huit milliards d’euros l’année passée, en assurant un meilleur accompagnement des médecins dans leurs prescriptions et en améliorant la maîtrise des indemnités journalières.

5,4 milliards de déficit en 2019

Elle propose également de stabiliser les règles de départ en retraite anticipée pour carrière longue, qui ont constitué près d’un départ sur deux en 2017, contre un sur trois en 2011, et dont le coût était de 14 milliards d’euros en 2016. Ces règles permettent de partir à la retraite avant l’âge légal de 62 ans.

Le budget de la Sécurité sociale accusera un déficit de 5,4 milliards d’euros en 2019, puis de 5,1 milliards d’euros en 2020, avant de revenir dans le vert en 2023, selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) présenté lundi dernier, des chiffres largement inférieurs aux prévisions antérieures.

Cette dégradation s’explique essentiellement par l’impact des mesures d’urgence adoptées en réponse à la crise des « Gilets jaunes » et par une conjoncture moins favorable qu’anticipée.

(Avec AFP)

Challenges en temps réel : Économie