Les retraits de la cote nombreux en 2021, mais pas toujours généreux

Si les introductions en Bourse sont reparties de l’avant l’an dernier, le flux des sorties est resté soutenu

, avec une trentaine de retraits et radiations de la cote parisienne sans compter Euronext Access (l’ex-Marché Libre). Ils n’ont pas concerné que de petits dossiers, puisque Iliad et Natixis (lire ci-dessous) ont fait partie du lot, en attendant Suez : l’OPA initiée fin juillet par Veolia s’étant terminée ce 7 janvier, le numéro deux mondial de l’eau et des déchets devrait quitter la cote à plus ou moins brève échéance, selon le résultat de cette offre publique d’achat.

Seuil abaissé à 90%

Outre la baisse de valorisation de nombreuses entreprises, du fait de la crise sanitaire et des taux d’intérêt historiquement bas qui facilitent le financement des offres publiques d’achat et de retrait, la raison de ces nombreuses sorties de la Bourse est à chercher du côté de la loi Pacte de 2019, qui a ramené de 95% à 90% le seuil de détention à partir duquel un actionnaire de référence peut engager une procédure de retrait. Le seuil doit toutefois être atteint en capital ET en droits de vote pour un retrait obligatoire.

Cet abaissement à 90% ne plaide pas pour des sorties à des conditions très généreuses pour les minoritaires, car il est, par exemple, devenu plus difficile à un activiste de fédérer d’autres actionnaires pour obtenir un meilleur prix. Un expert nous ­indiquait en juin que la prime pour sortir une société de la cote se situait en moyenne entre 35% et 50%, en principe…

Le prix de Suez relevé deux fois

A la différence de Natixis, les actionnaires d’Iliad, de Tessi, d’Eurogerm et, surtout, de Suez n’ont pas eu à se plaindre : pour ce dernier, le prix offert par Veolia, et relevé deux fois (à 20,50 euros dividende attaché), est le double du cours de Suez en juillet 2020, avant que la spéculation sur le titre démarre.

Lancé en mars dernier, le projet de sortie des fromageries Bel, ­initié par Unibel, sa maison mère (à 95,46% du capital), ne devrait se concrétiser qu’après le 10 janvier, une fois close l’offre, ouverte le 24 décembre. Unibel a dû revoir sa copie, des modalités au prix, porté de 440 euros à 550 euros, mais toujours 12% en deçà du cours record de 2017.