Libye : découverte de gaz par l’italien Eni et le libyen NOC

Le pétrole encore et toujours le nerf de la guerre en Lybie ? Cela y ressemble …
La société publique libyenne de pétrole, NOC, et ENI Afrique du Nord – Libye ont annoncé lundi une nouvelle découverte de gaz dans la zone D du bassin de Sabratah, dans le territoire offshore Libyen.

Les gisements découverts, issus du nouveau champ B1-16/04, est situé à environ 82 km de la côte libyenne et 15 km au sud ouest du champ de Bahr Essalam, à 150 mètres de profondeur environ. Selon la NOC, il s’agit de la première découverte de la compagnie ENI dans cette zone d’exploration. Le champ contiendrait 257 bpd de condensé et 17 mmcf/d de gaz naturel.

Les deux sociétés sont partenaires dans le cadre d’un accord d’exploration et de partage. La NOC a en effet signé un accord avec la société ENI stipulant que le taux de participation serait d’environ 60 % pour la NOC et 40 % pour la société italienne durant les dix premières années,la part de la compagnie libyenne devant atteindre 70 % après la fin de cette période.

Rappelons que ENI gère en Libye plusieurs champs pétroliers terrestres disséminés dans les différentes régions du pays, trois plates-formes pétrolières maritimes ainsi que des réserves flottantes.

Le géant pétrolier italien détient également un complexe gazier, Mellitah, lequel est une joint-venture avec la NOC, fonctionnant avec des pipelines terrestres déployés sur plusieurs milliers de kilomètres et alimentant le marché italien.

Sources : PANA Presse, Natural gas of Asia

Elisabeth Studer  – www.leblogfinance.com– 11 mars 2015


Le Blog Finance