Avec « Night Run », Liam Neeson devance « Selma »

Après « Taken 3 », Liam Neeson continue de faire recette, même si on ressent une certaine lassitude de la part de son public. « Night Run », le film d’action de Jaume Collet-Serra a réalisé 25.418 entrées à l’issue de sa première journée d’exploitation, alors que son distributeur Warner Bros avait choisi de le sortir sur une combinaison de 406 écrans. Si « Night Run » arrive largement en tête des nouveautés de mercredi 11 mars, le film affiche une faible moyenne de 63 spectateurs par salle. Et si on le compare aux 216.480 entrées réalisées par « Taken 3 » et les 110.509 entrées réalisées pour le démarrage de « Balade entre les tombes », on ne peut que constater un essoufflement côté chiffres pour l’acteur irlandais. D’autant que la semaine prochaine, trois poids lourds risquent d’éclipser très rapidement « Night Run », à savoir « Big Eyes » de Tim Burton, « Hacker » de Michael Mann et surtout « Divergente 2 » de Robert Schwentke.

Belle moyenne pour « Selma »

Derrière « Night Run », on retrouve le film d’Ava DuVernay, « Selma » qui a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale. En retraçant dignement la marche historique menée par le leader pacifiste Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens américains, le long métrage produit par Brad Pitt a récolté 15.414 entrées sur les 176 salles où il était présenté. Ce drame porté par la prestation nuancée de David Oyewolo affiche une belle moyenne de 88 entrées par copie. En troisième place, Marjane Satrapi (« Persépolis ») a poussé quelques 15.243 petits curieux à découvrir cette comédie horrifique et déjantée sur un tueur en série qui entend de mystérieuses voix. Un joli score pour la première production américaine de l’artiste d’origine iranienne qui n’a visiblement rien perdu de sa fougue. Le film d’horreur « Lazarus Effect » suit « The Voices » de près avec 13.186 spectateurs à peine effrayés par une Olivia Wilde de retour d’entre les morts.

Il faut attendre la cinquième place pour qu’un film français se distingue parmi les nouveautés de la semaine. Après avoir séduit la critique avec « Angèle et Tony », ce sont 7.051 spectateurs qui ont été touchés par le nouveau film d’Alix Delaporte, « Le Dernier coup de marteau », un drame sur fond de précarité et de maladie. Derrière, on retrouve le programme d’animation « Les Contes de la mer » avec 2.517 entrées, le drame estonien sur la déportation « Crosswind, la croisée des vents » (2.109 entrées), le documentaire écolo « Libres ! » (1.330 entrées et l’excellente moyenne de 111 entrées par copie) et le récit initiatique norvégien « 1001 Grammes » qui a totalisé 817 entrées à travers l’Hexagone. 

(avec Le Film Français)


Challenges.fr en temps réel : Accueil