Mais non ! Les tablettes ne font pas d’ombre aux liseuses

Sur le même sujet

Le 33e Salon du livre a ouvert ses portes à Paris vendredi 22 mars pour quatre jours. Plus que jamais, l’édition numérique se retrouve au cœur du salon. Sony, Bookeen, Pocketbook, Kobo… les principaux acteurs de ce marché ont répondu présent et n’hésitent pas à séduire les nombreux lecteurs qui se rendent Porte de Versailles. Enfin Presque. Un acteur de poids est absent: Amazon. Le spécialiste américain de la vente en ligne a préféré renoncer à son espace cette année (il était pourtant là en 2012), en raison de « problèmes d’image », a expliqué le commissaire du salon, Bernard Morisset. Le distributeur n’est pas en odeur de sainteté auprès les éditeurs français notamment.

Une aubaine en tout cas pour les concurrents qui peuvent vanter les mérites de leurs liseuses sans avoir le poids des Kindle sur les épaules. Surtout que le marché décolle. Selon le 3e baromètre SOFIA/SNE/SGDL, l’ebook a le vent en poupe. Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les ebooks: 15% de la population française âgée de 15 ans et plus déclare avoir déjà lu un livre numérique, contre 5% il y a un an. En un an, le taux d’équipement a également fait un bond: 42% des lecteurs de livres numériques possèdent une tablette, soit près de deux fois plus qu’en mars 2012 (23%) et 18% envisagent d’en acquérir une dans les six prochains mois. Les liseuses enregistrent une moindre progression, avec 20% de propriétaires contre 16% l’an dernier.

Les Etats-Unis loin devant

Pour Jean-Luc Satin, directeur des ventes et du marketing chez Bookeen, une des pionnières en France et en Europe sur le marché des livres électroniques, « c’est un marché en pleine explosion partout en Europe. Bookeen réalise 20% de son chiffre d’affaires en France et 80% à l’exportation, avec notamment l’Allemagne où nous réalisons la plus grosse part de notre chiffre d’affaires ». Selon lui, « la France se situe en gros trois ans en arrière par rapport aux Etats-Unis » où il se vend désormais davantage de livre numérique que de livres papiers grand format.

   >> Prise en main du Cybook de Bookeen

Et la progression ne devrait pas s’en tenir là. Sony table de son côté sur une croissance de 20 à 30% du marché en 2013. Le constructeur japonais est bien présent sur ce marché et se targue même d’en être le numéro deux grâce à son Reader. 

   >> Prise en main du Reader de Sony

L’ebook, le meilleur ami du livre papier ?

La bonne nouvelle pour les éditeurs papier, c’est que l’ebook n’est pas à voir forcément comme une menace pour le livre papier. Toujours selon l’étude, 69% des lecteurs de livres numériques déclarent avoir lu un livre physique il y a moins d’un mois. Et puis il faut encore relativiser. Le poids du numérique pèse encore très peu face à celui du papier. « Les revenus de l’édition numérique sont en hausse de 7,2%, à 56,8 millions d’euros, représentant 2% du chiffre d’affaires des éditeurs qui totalise près de 4 milliards d’euros », indiquait mercredi Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition (SNE) et du Salon du Livre.

La grande et éternelle question porte sur la possible cannibalisation du marché des readers par celui des tablettes. Pour l’ensemble des acteurs, l’ebook garde toute sa place. Selon GFK, les ventes de readers ont progressé de 80% entre 2011 et 2012. Ceux qui prédisent la disparition progressive de ce format devront donc encore attendre un peu. Et pour cause. La cible n’est pas la même. Si vous lisez 4 livres par an, vous pouvez vous satisfaire d’une tablette voire d’un smartphone grand format. Si vous en lisez 10 par mois, la liseuse s’impose, ne serait-ce que pour une question de place !

  >> Les tablettes vont-elles tuer les liseuses ? 


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel