Marta Ortega, fille du fondateur, reprend en main Zara

Changement d’ère en douceur pour le leader mondial de l’habillement Inditex: Marta Ortega, fille du multimilliardaire Amancio Ortega, va prendre la présidence du groupe fondé par son père, à l’occasion d’un vaste renouvellement à la tête du géant du prêt-à-porter. « Le conseil d’administration d’Inditex, à l’initiative de son président Pablo Isla et de son fondateur Amancio Ortega (…) a approuvé la nomination de Marta Ortega Pérez en tant que présidente du groupe », a annoncé mardi l’entreprise espagnole dans un communiqué. La fille d’Amancio Ortega, âgée de 37 ans, remplacera à ce poste Pablo Isla, qui avait été nommé à la présidence d’Inditex par son père en 2011. Sa prise de fonction, soumise au vote des actionnaires, sera effective « à compter du 1er avril 2022 », précise l’entreprise. Inditex ne précise pas les raisons du départ de Pablo Isla, réputé proche d’Amancio Ortega. Selon le communiqué, qui évoque un processus de « renouvellement générationnel », ce changement a néanmoins été décidé « à l’initiative » de Pablo Isla et d’Amancio Ortega lui-même.

Une dirigeante chevronnée

Marta Ortega, née le 10 janvier 1984 de l’union entre Amancio Ortega et sa deuxième épouse Flora Perez, a occupé depuis 15 ans plusieurs postes à responsabilité dans le groupe fondé par son père, aux côtés duquel elle s’affiche régulièrement. Elle était considérée par beaucoup comme son héritière naturelle. « Je serai toujours là où l’entreprise a besoin de moi », avait-elle fait savoir lors d’une rare interview accordée en août 2021 au Wall Street Journal, qui avait relancé les spéculations sur son avenir à la tête du groupe. « J’aimerais être près du produit. C’est ce que mon père a toujours fait », avait-elle ajouté. La nomination de Marta Ortega s’accompagne d’une vaste réorganisation à la tête d’Inditex, avec la création d’un « comité de direction » composé de « cadres provenant de différents secteurs d’activité » du géant de l’habillement et ayant « une large expérience dans le groupe ». Marta Ortega sera secondée par Oscar García Maceiras, nommé directeur général d’Inditex, avec « effet immédiat », souligne le communiqué. M. Garcia Maceiras avait rejoint l’entreprise en mars 2021 en tant que secrétaire général, après avoir travaillé pour plusieurs banques, dont Santander.

Une nouvelle étape

Avec cette nouvelle équipe de direction, l’heure est venue pour Inditex « d’aborder » une « nouvelle étape », a souligné Pablo Isla, qui remercie dans le communiqué Amancio Ortega pour son « soutien » et sa « confiance » ces dernières années. « J’ai toujours dit que je consacrerais ma vie à développer l’héritage de mes parents, en regardant vers l’avenir mais aussi en tirant les leçons du passé, au service de l’entreprise », a assuré de son côté Marta Ortega, également citée dans le communiqué. « Je vis cette entreprise depuis mon enfance et j’ai beaucoup appris de tous les grands professionnels avec qui j’ai travaillé au cours des quinze dernières années », a-t-elle ajouté. La mise en place de cette nouvelle équipe de direction a cependant été accueillie avec peu d’enthousiasme par les marchés. L’action Inditex a ainsi perdu 5% en début de séance à la Bourse de Madrid, avant de réduire légèrement ses pertes à 4,5% en fin de matinée. Inditex, fondé en 1985 par Amancio Ortega, un fils de cheminot ayant commencé à travailler à l’âge de 13 ans comme simple vendeur de chemises, est le premier groupe de mode bon marché au monde, devant le suédois H&M.

Mondial

Présent sur les cinq continents, il possède huit marques de prêt-à-porter, dont Zara, Stradivarius, Bershka et Massimo Dutti, et plus de 6.500 boutiques implantées dans les avenues commerçantes les plus prisées. La réussite du groupe a fait la fortune de son fondateur, dernier-né d’une famille de quatre enfants et souvent considéré comme le père de la « fast fashion ». Selon le magazine américain Forbes, son patrimoine est évalué à 67 milliards d’euros. Depuis 2011, Amancio Ortega n’a plus de rôle exécutif au sein d’Inditex. Mais il continue, selon son entourage, de se rendre régulièrement au siège de son entreprise, basé à Arteixo, ville de 30.000 habitants située à une quinzaine de kilomètres de La Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne.