Après des semaines de vacance de pouvoir, la présidence d’Auchan France retrouve enfin une tête. Le 8 octobre, Francis Cordelette annonçait sa démission. Quasiment deux mois plus tard, Yves Claude, le nouveau PDG du groupe, et l’AFM ont décidé qui le remplacera.
Et ce sera… Yves Claude lui-même, preuve que c’est bien l’Hexagone qui constitue le coeur du problème. Dans quelques jours, l’ancien président de Decathlon devrait annoncer, selon nos informations, qu’il prend la tête d’Auchan France.
Voilà qui renforce encore plus le pouvoir de celui dont, dans les rangs de l’AFM, on dit que “c’est un très grand professionnel du retail, qui réussit depuis 20 ans et joue collectif. Il prête attention aux sens et aux gens avant les résultats, qui en seront une conséquence heureuse. Et il a la confiance de son actionnaire”. Ce dernier point n’est pas des moindres. Ces dernières années, plus d’un dirigeant d’Auchan a valsé, faute de conserver la confiance de la famille Mulliez, septième fortune professionnelle de France, qui commence à s’agacer de voir son navire amiral flancher… et ses dividendes s’effriter.