Palestine : annulation d’un contrat gazier avec Israël suite à une décision de l’Autorité de la concurrence israélienne

Quand je vous disais que les prometteuses ressources off shores situées au large d’Israël  constituait un formidable enjeu planétaire tant en terme économique que politique. Les faits semblent nous donner raison puisqu’elles sont désormais un élément de toute importance dans le conflit qui oppose Palestiniens et Israéliens.

La société Delek, l’un des partenaires israéliens du gisement de gaz naturel Leviathan, a ainsi annoncé mercredi avoir perdu un contrat signé avec la Palestine d’une valeur de 1,2 milliard de dollars.

Précisons que la capacité ce gisement est estimée à 535 milliards de mètres cubes, il s’agit en effet du plus grand gisement de gaz découvert dans le monde depuis dix ans. Il n’en demeure pas moins que cette rétractation est le dernier revers en date pour le champ gazier Léviathan. Découvert en 2010, il se situe à environ 130 kilomètres au large des côtes de Haïfa.

Delek a indiqué dans un communiqué avoir informé la bourse de Tel-Aviv que le contrat signé en janvier 2014 pour une durée de 20 ans avec Palestine Power Generation Compagny (PPGC), la Compagnie générale d’électricité palestinienne, publique, avait été annulé. Selon les termes de cet accord, la compagnie palestinienne s’engageait à acheter 4.75 milliards de mètre cube de gaz pour un montant de 1,2 million de dollars sur 20 ans. D’après Reuters, le PPGC souhaite construire une centrale dans la ville de Jénine, en Cisjordanie, qui sera alimentée en gaz naturel, le tout pour un budget de 300 millions de dollars.

Selon Delek, ce revers est dû à l’échec de l’échec de l’Autorité israélienne de la concurrence à développer le champ gazier. Elle en veut pour preuve le fait que l’annulation émanant de la compagnie palestinienne avait été justifiée par le non-respect des engagements pris lors de la signature du contrat, début 2014. Les Palestiniens ont en effet réagi à l’incapacité des partenaires de Léviathan d’obtenir l’approbation de l’Autorité de la concurrence israélienne pour la production et le développement de holdings.

Selon Delek, l’annulation du contrat sera effective d’ici 30 jours. A l’heure qu’il est, les autorités palestiniennes en charge de l’énergie n’ont pas commenté cette annulation.

Rappelons qu’en décembre 2014, l’Autorité avait stoppé la mise en œuvre du contrat conclus entre Delek et le géant américain Noble Energy concernant le champ offshore Leviathan, aux motifs que l’accord était de caractère monopolistique. Cette décision, qui doit être confirmée après audition, vise au final à briser le monopole tenu par Noble Energy et Delek sur le gaz offshore israélien.

En 2014, un accord avec la Jordanie avait été annulé après la décision de l’Autorité de la concurrence de le considérer comme nul et non avenu au motif que son application aurait constitué un cartel. Le contrat octroyait quant à lui à Noble Energy et Israel Delek Group l’autorisation de développer les champs gaziers de Tamar et de Léviathan dans la mer Méditerranée.

Début septembre 2014, Israël a signé un protocole d’entente avec la Jordanie en vue de fournir le royaume hachémite de l’équivalent de 15 milliards de dollars de gaz naturel issus de Leviathan, et ce, sur plus de 15 ans. Toutefois, suite à l’annonce du régulateur de la concurrence, la Jordanie a gelé les négociations jusqu’à nouvel ordre.

A noter par ailleurs, qu’au début du mois, des représentants de Noble Energy se sont rendus en Égypte  pour des négociations sur les importations de gaz, si l’on en croit des sources égyptiennes.

Sources : AFP, Reuters, Times of Israël

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 11 mars 2015


Le Blog Finance