Le cours du sucre victime de la parité réal/dollar

Le cours du réal – la monnaie brésilienne – aura fortement impacté le cours du sucre cette semaine, les prix chutant à New-York à leur plus bas niveau en près de six ans vendredi, atteignant 12,93 cents la livre. Une tendance qui se voit renforcée par les pluies tombées au Brésil ces dernières semaines, ce type de précipitations laissant entrevoir un bon niveau de récoltes de canne à sucre.

Le réal s’est en effet effondré cette semaine, sa parité par rapport au billet vert chutant à son plus bas niveau depuis six ans, un contexte qui incite les producteurs à vendre leurs stocks hors du pays et en dollars, afin de recevoir ainsi plus de monnaie locale en échange.

La prudence est toutefois de mise alors que l’Organisation internationale du sucre (ICO) a précisé cette semaine que toutes les régions n’avaient pas été arrosées par la pluie de la même manière.

L’ICO tient par ailleurs à rappeler que l’état des champs de canne à sucre demeure toujours fragile après la « sécheresse prolongée de 2014 et le ralentissement du rythme auquel la canne à sucre est replantée ».

Au final à Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en mai valait 369,60 dollars, contre 373,80 dollars le vendredi précédent. A New York, la livre de sucre brut pour livraison en mai valait pour sa part 13,09 cents, contre 13,50 cents sept jours auparavant.

Sources : AFP , Liffe

Elisabeth Studer – 14 mars 2015 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance