Quand allez-vous devoir déclarer vos revenus en 2023?

La campagne de déclaration de revenus débutera à partir du 6 avril pour les déclarations papier, tandis que le service de déclaration en ligne ouvrira le 13 avril. Cette année, la date limite de déclaration des revenus en ligne dépendra de la zone d’habitation des contribuables.

Pour ceux qui ne peuvent pas déclarer leurs revenus en ligne, la date limite de dépôt de la déclaration papier sera fixée au 22 mai, 23h59. Les contribuables de la zone 1 (départements 01 à 19 et non-résidents) auront jusqu’au 25 mai, 23h59 pour déclarer leurs revenus en ligne, tandis que ceux de la zone 2 (départements 20 à 54) auront jusqu’au 1er juin. Les habitants de la zone 3 (départements 55 à 974/976) auront une semaine de plus, la date limite étant fixée au 8 juin, 23h59.

En principe, la déclaration en ligne est obligatoire, mais il est encore possible de déclarer ses revenus sur formulaire papier si sa résidence principale n’est pas équipée d’un accès à internet ou si elle est équipée d’un accès à internet, mais que le contribuable n’est pas en mesure de faire sa déclaration en ligne.

Les contribuables qui déclarent leurs revenus en retard s’exposent à des pénalités de retard, qui peuvent atteindre jusqu’à 40% en cas de non-dépôt de la déclaration dans les 30 jours suivant la réception d’une mise en demeure. Des intérêts de retard sont également appliqués.

Toutefois, plus de 10 millions de foyers fiscaux éligibles à la déclaration automatique n’auront rien à faire. En effet, si leur situation n’a pas changé, l’absence de réponse à leur déclaration pré-remplie vaudra validation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom