Quand la SNCF devient enfin mobile

« A nous de vous faire préférer le train »: Barbara Dalibard veut transformer ce vieux slogan de la SNCF en « A nous de vous faire préférer la mobilité partagée ». Ce n’est pas nouveau: le transporteur public est engagé depuis 2010 sur le créneau du porte à porte, obligé à la fois de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation de transport des Français et à la recherche de relais de croissance. Mais la patronne de l’activité Voyageurs (qui regroupe les branches TGV, Transilien, Intercités…) veut désormais accélérer. En investissant 120 millions d’euros sur 3 ans dans ces nouvelles activités, essentiellement sous forme de développement technologique et d’accords commerciaux avec des start-up du secteur.

Belles parts de marché

« Même si le train reste la colonne vertébrale de la SNCF, a-t-elle rappelé ce matin au cours d’une conférence de presse au siège du groupe à Saint-Denis, notre enjeu majeur est d’être capable de nous adapter à cette mobilité. » Il faut dire que les parts de marché à gagner dans ces activités où la SNCF met les pieds –vélo, auto-partage, covoiturage et autre VTC– sont plus encourageantes que celles du train classique: 30% des déplacements des Français à l’horizon 2030 contre 15% pour les TGV et autres Intercités.

Voitures en gare

Après avoir lancé son service de covoiturage iDvroom (100.000 utilisateurs en 2014), le groupe vient de signer un accord de partenariat avec l’américain Zipcar, la filiale d’Avis dédiée à l’autopartage. Une offre tout compris, essence et assurance, permettant d’avoir accès à des voitures en libre-service 24h sur 24h et 7 jours sur 7 dans les 25 principales gares françaises. Ces voitures se réservent via l’appli mobile et se récupèrent simplement avec un smartphone, qui permet également d’ouvrir les portes du véhicule. Disponible sur le parking des gares, ce service peut notamment séduire la clientèle professionnelle (la plus lucrative), qui fait souvent des voyages aller-retour dans la journée.

Transactions sans contact

Autre nouveauté: le lancement en juin d’iDPass, le nouveau pass mobilité que la SNCF a décidé d’intégrer à sa carte gratuite de fidélité Voyageur, qui compte 2,5 millions de porteurs. Ces derniers disposeront désormais d’une carte unique permettant d’accéder à l’ensemble de leurs réservations de train mais aussi de VTC, d’auto-partage ou de vélos en libre-service, pour lesquels le groupe est en cours de négociation avec les municipalités.  D’ici à l’été 2016, l’iDPass devrait être disponible directement sur son smartphone via le système de transaction sans contact NFC.

Pauline Damour pour ChallengeSoir


Challenges.fr en temps réel : Accueil