Dès lundi, 10,8 millions de ménages seront prélevés par le fisc dans le cadre de la régularisation de l'impôt sur le revenu. L'Etat s'attend à toucher 16,3 milliards d'euros par ce biais.
L'Etat fait les comptes. Lundi 27 septembre, 10,8 millions de ménages seront prélevés “automatiquement” sur leur compte bancaire par le fisc. Sont concernés ceux qui n'ont pas payé suffisamment d'impôts pour l'année 2020. Ils représentent 28,5% des déclarants, indiquait en juillet le ministère chargé des Comptes publics.
En cause, un taux du prélèvement à la source non adapté aux revenus. Une situation qui peut par exemple se présenter après une augmentation de salaire qui n'a pas été répercutée sur le taux de prélèvement.
L'Etat s'attend à toucher 16,3 milliards d'euros par ce biais. Des sommes qui seront directement prélevées sur le compte bancaire des foyer concernés, entre septembre et décembre.
Paiement étalé pour les grosses sommes
Le premier prélèvement aura lieu ce lundi 27 septembre. Deux situations peuvent se présenter. Si la somme réclamée est inférieure ou égale à 300 euros, l'administration fiscale procédera à un prélèvement unique, le 27 septembre.
Si le montant est supérieur à 300 euros, le paiement sera étalé sur quatre prélèvements. Le contribuable sera prélevé une première fois le 27 septembre, puis le 25 octobre, le 25 novembre et le 27 décembre.
Les contribuables étaient encore plus nombreux à avoir trop payé. En tout, 12,7 millions de foyers fiscaux ont été remboursés par les impôts pour un montant total de 10,4 milliards d'euros, soit parce qu'ils avaient bénéficié de crédits d'impôt, soit parce que le taux du prélèvement à la source était trop important. Ils ont déjà reçu l'argent le 20 juillet ou le 6 août, par virement ou par chèque.