Sarkozy : travailler plus pour lutter contre le terrorisme

Le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, a proposé mercredi 21 janvier sur France 2 « de décider immédiatement de rétablir les heures supplémentaires dans la police et les services de renseignement » pour faire face à la menace terroriste.

« Nous n’avons pas le temps d’attendre les procédures budgétaires, de recrutement de fonctionnaires supplémentaires, qui sont naturellement bienvenus (…) », a déclaré l’ancien chef de l’Etat.

« Je fais une proposition toute simple (…) vous pouvez renforcer notre dispositif sans perdre de temps, en décidant immédiatement de rétablir les heures supplémentaires dans la police, dans les services de renseignement », a-t-il dit.

Ce rétablissement des heures supplémentaires représente « 4.000 équivalents temps plein de plus tout de suite » selon lui alors que les mesures budgétaires annoncées par le gouvernement vont faire que « les renforts en personnel arriveront pour les premiers dans deux ans et pour les derniers dans cinq ans », a-t-il dit.

Interrogés sur les réductions d’effectifs effectués pendant son quinquennat, Nicolas Sarkozy a répondu: « c’est faux ».

« Tous les syndicats sont d’accord », a-t-il dit alors qu’il a rencontré les syndicats de police mercredi.

L’UMP avait fait la semaine dernière une douzaine de propositions pour lutter contre le terrorisme, comme la déchéance de nationalité pour les binationaux, ou encore l’application du crime d’indignité nationale à titre de peine complémentaire. Nicolas Sarkozy a de nouveau évoqué cette déchéance de nationalité. Il a aussi évoqué la nécessité de pouvoir poser des « balises » et dit souhaiter que la future loi sur le renseignement soit « la plus efficace possible ».

« C’est une guerre contre notre civilisation, notre mode de vie, notre façon de nous habiller, notre façon de penser et notre façon de dire », a-t-il indiqué. Il a dit craindre « que la menace continue pendant longtemps ».

(avec AFP)


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel