SARTORIUS STED BIO : Portzamparc craint une révision en baisse des prévisions annuelles

Sartorius Stedim BiotechSartorius Stedim Biotech

(Tradingsat.com) – Après une chute de 8% vendredi, Sartorius Stedim Biotech poursuivait lundi sa chute, abandonnant 4% supplémentaires à 59,3 euros vers 16h30. La déception des investisseurs est manifeste depuis la publication en fin de semaine dernière des résultats semestriels du fournisseur leader de l’industrie biopharmaceutique.

Le groupe a pourtant vu son chiffre d’affaires progresser de +7,5% au premier semestre, tandis que l’EBITDA courant a gagné 8,1 %, de 136,4 millions d’euros à 147,4 millions d’euros et la marge respective est passée de 26,8 % à 27,0 %. Le résultat net courant par action a ainsi progressé de 0,91 euro à 0,97 euro.

La direction a par ailleurs confirmé ses perspectives pour l’année 2017 : hausse de 8 % à 12 % du chiffre d’affaires et augmentation de la marge d’EBITDA courant d’environ 0,5 point de pourcentage par rapport au chiffre de l’exercice précédent de 27,5 %.

Mais « la publication du deuxième trimestre est caractérisée par une faible croissance des ventes (+5,7% contre 8,2% au premier trimestre) », pointe Portzamparc. Le broker, qui maintient sa recommandation « Alléger » et son objectif de cours de 53 euros sur la valeur craint une révision en baisse des prévisions annuelles « qui pourrait intervenir lors de la publication des résultats du troisième trimestre fin octobre ».

Il fait remarquer que « l’objectif d’une croissance organique des ventes comprise entre 8 et 12% implique une croissance au second semestre de 9/10%, contre 6,7% au premier semestre ».

Or, « le niveau du carnet de commandes [lui] semble insuffisant, à ce stade, avec une progression de seulement 3,5% sur le premier semestre et un recul de -1,6% au deuxième trimestre, pour alimenter cette accélération ».

Actu et Conseils – Trading Sat