Tuttle Capital dépose une demande pour le lancement de deux ETF anti-“woke” et pro-armes

Mots-clefs : , , , ,

Tuttle Capital Management, la société de gestion d’actifs, connue pour son audace, vient de déposer une demande auprès de la Securities & Exchange Commission (SEC), l’autorité de régulation des marchés financiers aux États-Unis, pour lancer deux nouveaux fonds indiciels négociés en bourse (ETF) aux orientations bien marquées : l’un “anti-woke” et l’autre pro-armes.

Une créativité sans limites

La société Tuttle Capital Management, fondée par Matthew Tuttle, s’est déjà illustrée en lançant un fonds indiciel qui allait à l’encontre des opinions de l’animateur vedette de CNBC, Jim Cramer. Désormais, elle repousse les limites de l’innovation financière en proposant deux ETF aux thèmes très spécifiques.

Un fonds “anti-woke”

Tuttle Capital Management prévoit de lancer le Tuttle Capital Inverse Socially Conscious ETF, un fonds indiciel conçu pour investir dans des entreprises aux orientations conservatrices ou politiquement neutres tout en pariant contre les entreprises considérées comme “woke”. Cette idéologie, de plus en plus en vogue depuis une décennie, se caractérise par une prise de conscience des inégalités sociales, ethniques, sexuelles et religieuses.

La stratégie d’investissement de ce fonds sera explicite : il pariera sur les entreprises partageant des valeurs conservatrices telles que l’exceptionnalisme américain, la liberté individuelle et la libre entreprise, ou celles qui se tiennent à l’écart de toute activité politique, se concentrant uniquement sur la rentabilité et les ventes. Au contraire, il exclura les entreprises ayant des scores élevés en matière d’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance (ESG), considérant que trop d’attention portée à l’ESG pourrait détourner l’accent des véritables performances financières des entreprises.

Un fonds pro-armes

Tuttle Capital Management a également soumis une demande pour le lancement du Tuttle Capital Self Defense Index, dont le code mnémonique est GUNZ. Cet ETF se concentrera sur les entreprises impliquées dans la fabrication, les services, la fourniture et la distribution d’équipements de défense et de services de protection des personnes et des forces de l’ordre. Le fonds cherchera à reproduire la performance de l’indice AJN Self-Defense U.S. Equity Index.

Ces lancements surviennent après la décision de Tuttle Capital Management de clôturer le Long Cramer Tracker ETF, un produit qui suivait les convictions de l’animateur de CNBC, Jim Cramer. Cette décision s’inscrit dans la continuité de la création de cet ETF, qui avait été conçu pour tempérer les opinions de l’animateur.

Tuttle Capital Management est déjà connue pour avoir lancé un “ETF anti-Cathie Wood” appelé Tuttle Capital Short Innovation ETF (SARK), qui parie contre l’ETF Ark Innovation de Cathie Wood. Cette décision audacieuse avait rencontré un succès initial avant de se heurter à des difficultés plus récemment.

Matthew Tuttle, fondateur de Tuttle Capital Management, explique sa démarche : “Nous essayons de proposer des concepts qui, à mon avis, ont de très bons cas d’utilisation et qui seront populaires. Parfois, on se trompe. Il n’y a donc aucun moyen de le savoir.”

Partager cet article