Une innovation révolutionnaire pour des maisons économes en énergie

Un chercheur de l’Université de l’Alberta à Edmonton, au Canada, pourrait bien avoir inventé une fonctionnalité susceptible de rendre les maisons plus abordables, plus économes en énergie et utilisant moins de matières premières. Kambiz Moez, directeur du génie électrique au département de génie électrique et informatique, a mis au point un interrupteur d’éclairage sans fil qui, contrairement aux autres interrupteurs sans fil, ne nécessite pas de batterie. Au lieu de cela, les interrupteurs développés par Moez fonctionnent en récupérant l’énergie provenant de sources ambiantes comme les signaux radiofréquences.

Dans la maison imaginée par Moez, chaque étage serait équipé d’un ou deux émetteurs d’alimentation radiofréquence qui alimenteraient tous les interrupteurs. L’installation de ces interrupteurs d’éclairage dans une nouvelle construction pourrait réduire drastiquement la main-d’œuvre et les matériaux nécessaires à l’installation du système électrique. Cela rend non seulement la construction et l’achat moins coûteux, mais diminue également la quantité d’énergie polluante nécessaire à la production des matériaux, comme l’extraction du cuivre pour les câbles ou la fabrication du caoutchouc synthétique pour les gaines isolantes.

Moez affirme avoir développé un prototype pour moins d’un dollar, et que le système est « évolutif, facile à reproduire et à adopter, et peut être personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques des propriétaires, des entrepreneurs et des autorités réglementaires. »

Mais Moez va bien au-delà d’un simple interrupteur d’éclairage sans fil et sans batterie. Ce qu’il décrit, c’est une maison futuriste qui maximise l’efficacité et minimise la consommation d’énergie. Il explique que le système pourrait utiliser des capteurs pour détecter la température, l’humidité et l’occupation, et s’ajuster automatiquement en conséquence.

« Imaginez chauffer une maison de 3 000 pieds carrés, mais que vous n’utilisez qu’une pièce à la fois », a déclaré Moez dans un rapport de l’université. « Si votre maison dispose de bouches d’aération à commande sans fil, vous pouvez fermer les bouches d’aération à l’extérieur de cette pièce, ou peut-être un ou deux chambres à coucher. »

Moez affirme que le système pourrait également allumer et éteindre les lumières au fur et à mesure que quelqu’un se déplace d’une pièce à l’autre.

Le système continuerait à faire économiser de l’argent au propriétaire en réduisant ses factures d’énergie et en diminuant la pollution carbone en évitant l’utilisation inutile d’énergie.

« En permettant le contrôle sans fil de chaque section des maisons », a déclaré Moez, « notre solution empêche l’utilisation inutile d’énergie, ce qui à son tour réduit les factures d’énergie et les émissions de carbone. »

Le système de Moez n’est qu’un moyen parmi tant d’autres pour que les maisons construites à l’avenir puissent réduire les factures et la consommation d’énergie.

Un groupe d’étudiants de l’Université du Wyoming s’est associé à quelques conseillers pédagogiques pour construire une maison révolutionnaire à énergie nette zéro. La maison est équipée de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur et positionnée de manière à la garder au chaud pendant les mois d’hiver, avec des fenêtres placées spécifiquement pour laisser entrer la chaleur du soleil.

Une autre maison, construite en Californie par deux cabinets d’architectes, utilise également des panneaux solaires et un positionnement adapté pour maximiser la lumière du soleil.

Mais ces deux maisons seraient hors de portée pour la plupart des gens. Le système de Moez, une fois prêt pour une utilisation généralisée, serait probablement plus facilement accessible. Pour l’instant, Moez et son équipe en sont encore au stade de la preuve de concept.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom