Monte dei Paschi dément toute demande de la BCE sur une augmentation de capital

Alors que la Banque centrale européenne souhaite contraindre les banques italiennes à assainir leur bilan, menaçant même d’exercer un contrôle direct des établissements en difficulté, Banca Monte dei Paschi di Siena a toutefois démenti vendredi une information de presse laissant entendre que la BCE lui ait demandé de procéder à une augmentation de capital pouvant atteindre un maximum de trois milliards d’euros. Une réponse qui fait suite aux allégations du journal « Il Fatto Quotidiano » affirmant que la banque pourrait procéder à cet appel au marché d’ici la fin de l’année.

Une porte-parole de la BCE s’est quant à elle abstenue de tout commentaire, déclarant que la banque centrale s’abstenait de toute déclaration sur tel ou tel établissement.

Il n’en demeure pas moins que la troisième banque italienne traverse depuis plusieurs années une passe difficile, situation consécutive notamment au rachat d’Antonveneta en 2008 pour neuf milliards d’euros, au point que l’établissement a dû être renfloué par les pouvoirs publics. Des pertes sur le marché des produits dérivés à haut risque et d’une accumulation de créances douteuses n’auront rien arrangé à l’affaire.

La banque, classée dernière aux tests de résistance européens pratiqués en octobre 2014,  détient 46,7 milliards d’euros de créances douteuses brutes, soit plus du tiers de son portefeuille de prêts, le pourcentage le plus élevé du secteur bancaire italien. Alors que le poids de ces créances inquiète de plus en plus les investisseurs, la Banque centrale européenne lui a demandé de rechercher un acquéreur.

Sources : Reuters, Monte dei Paschi