CAC 40 : Les résultats d'Orange, Atos ou encore Airbus déçoivent, freinant le CAC 40

Mots-clefs : , , , , , ,

(BFM Bourse) – En léger repli mercredi, la Bourse de Paris poursuit dans la même veine jeudi à la mi-séance face à un ensemble de résultats fraîchement accueillis.

Au lendemain d’un recul de 0,36%, La Bourse de Paris accuse un nouveau repli de 0,4% à 5.742,87 points jeudi vers 12h30. Dans un marché essentiellement animé par les publications de résultats, les volumes restent cependant moyens à un peu plus de 1 milliard d’euros.

Parmi les principales variations à la hausse :

Eramet (+5%) poursuit sur sa lancée, au lendemain d’une envolée de 14,3% suscitée par des résultats 2020 meilleurs qu’attendus (Ebitda de 398 millions d’euros, loin devant les prévisions, et free cash-flow quasiment à l’équilibre)

Soitec (+3,5%) nouveau pic depuis juin 2007 pour le producteur de semiconducteurs, alors que l’essor de la demande mondiale entraîne une situation de pénurie de composants électroniques !

Capgemini (+2,25%) le titre a touché 142 euros en matinée, un niveau inédit depuis juin… 2001, après des résultats annuels gonflés par le rachat d’Altran (chiffre d’affaires en hausse de 12,2% à 15,848 milliards d’euros) sans que la marge n’ait été affectée ou presque (taux de marge opérationnelle de 11,9%, contre 12,3% en 2019, et progression de 12% du bénéfice net).

Imerys (+1,8%) malgré un repli de 12,8% du chiffre d’affaires et de 39,7% du résultat courant net en 2020, le producteur de minerais de spécialités profite du redressement de la croissance constaté au dernier trimestre sur la plupart de ses marchés. Le groupe vise en 2021 et l’année prochaine une progression de sa marge d’Ebitda, et pense être en mesure d’atteindre les principaux objectifs financiers à horizon 2022 qu’il s’était fixés en 2019, avant le déclenchement de la crise sanitaire.

Trigano (+1,74%): pas d’annonce prévue pour le groupe au plan financier avant le chiffre d’affaires du premier semestre le 22 mars, mais le titre enchaîne une quatrième séance de nette progression alors que les investisseurs misent sur le maintien d’une solide demande sur le marché des camping-cars.

Bic (+1,05%): l’action se reprend quelque peu après la chute de 4,7% provoquée mercredi par des comptes annuels inférieurs aux attentes.

Kering (+1,1%) le cours rebondit modérément après la dégringolade de 7,15% de la veille.

En baisse :

Après une matinée dans le vert, Carrefour cède 0,2% à la mi-journée alors que le distributeur vise cette année une génération de free cash-flow de plus de 1 milliard d’euros, après avoir vu la croissance de son chiffre d’affaires atteindre un niveau record en 2020 (même les hypermarchés en France contribuant positivement) et ses résultats bondir l’an dernier.

Vallourec cède 1,95% alors que le groupe s’attend à ce que les conditions de marché difficiles perdurent cette rcette année, avec une marge brute d’exploitation attendue entre 250 et 300 millions d’euros et une nouvelle consommation de trésorerie, de 300 à 380 millions d’euros.

Klépierre (-3%): la foncière n’est pas encore en mesure de décider ou non de verser un dividende pour 2020 alors que les revenus annuels ont baissé de 14,7%, dont 25,2% de contraction pour les loyers. Le groupe ne peut qu’espérer que les mesures restrictives sur ses centres commerciaux n’iront pas au-delà de mars.

EDF (-2,9%) anticipe en 2021 un Ebitda de plus de 17 milliards d’euros, après un repli de 3% à 16,2 milliards l’an dernier. Le patron tire à nouveau le signal d’alarme sur le risque de marginalisation du groupe, alors que les négociations entre la France et la Commission européenne sur une refonte de la régulation du marché du nucléaire n’aboutissent toujours pas. Dans le modèle actuel, où le groupe est contraint de revendre à prix imposé une partie de sa production à ses concurrents, EDF ne couvre pas ses coûts.

Orange (-3,2%): après des réalisations plus ou moins en ligne en 2020, les perspectives pour l’année en cours déçoivent d’autant que l’allocation du produit fiscal exceptionnel perçu en décembre (au profit notamment des salariés et des parties prenantes) pèsera mécaniquement sur l’EBITDAaL.

Airbus Group: après une séquence de quatre séances de progression, l’action recule de 3,2% malgré des résultats annuels meilleurs qu’attendu en raison de la prudence du groupe sur ses objectifs 2021. La direction prévoit de livrer le même nombre d’avions commerciaux qu’en 2020 (566) ainsi qu’un EBIT ajusté de 2 milliards d’euros, alors que “de nombreuses incertitudes subsistent” pour l’industrie aéronautique.

Atos fléchit de 6,1% après l’annonce d’une baisse de 3% du chiffre d’affaires l’an dernier, couplé à un repli de plus de 1 point de la marge opérationnelle à 9%. La direction vise une croissance à taux de change constant de 3,5 à 4% cette année, assortie d’une amélioration de 40 à 80 points de base de sa marge opérationnelle et un flux de trésorerie disponible de 550 à 600 millions d’euros.

Europcar Mobility Group flanche de 7,9% après de nouvelles cessions de titres de la part d’Eurazeo qui détient maintenant moins de 10% du capital et des droits de vote.

Parmi les autres catégories d’actifs, les cours pétroliers stagnent à 61,16 dollars pour le WTI et 64,41 dollars pour le Brent européen.

Du côté des devises, l’euro remonte de 0,22% à 1,2069 dollar, tandis que le Bitcoin reflue de 2,1% à 51.216 dollars…

Guillaume Bayre – ©2021 BFM Bourse

Actu et Conseils – BFM Bourse

Partager cet article