Les contribuables des départements 01 à 19 ont jusqu’à ce soir pour remplir leur déclaration de revenus

Mots-clefs : , , , , , ,

La deadline est fixée à 23h59 ce mardi soir. Rappelons que les contribuables des départements 20 à 54 ont jusqu’au 31 mai et ceux des départements 55 à 976 jusqu’au 8 juin. Attention aux étourdis. Les contribuables résidents dans les départements 01 à 19 ont jusqu’à 23h59 ce mardi soir pour remplir leur déclaration en ligne pour les revenus de l’année 2021.

A noter que la déclaration en ligne est obligatoire, sauf exceptions. Les contribuables qui ne seront pas en mesure de déclarer leurs revenus en ligne pourront donc continuer de le faire au format papier jusqu’à la date limite fixée au 31 mai inclus.

Prochaine échéance, le 31 moi pour les départements 20 à 54

Les contribuables des autres départements auront encore un peu de temps. Rappelons que les contribuables des départements 20 à 54 ont jusqu’au 31 mai et ceux des départements 55 à 976 jusqu’au 8 juin.

Pour plus de 11 millions de foyers fiscaux éligibles à la “déclaration automatique”, aucune démarche ne sera nécessaire. L’absence de réponse vaudra validation.

Une fois les déclarations envoyées, l’administration fiscale se chargera de calculer si besoin un nouveau taux de prélèvement à la source sur la base des informations communiquées. Ce taux s’appliquera à partir du 1er août.

La déclaration de revenus permettra de surcroît de régulariser sa situation. En comparant les sommes prélevées à la source tout au long de l’année et les informations fournies par la déclaration, le fisc pourra dire si le contribuable a payé un montant d’impôt suffisant, trop faible ou trop élevé.

Si l’impôt perçu par l’administration est trop élevé au regard de la situation du contribuable, celui-ci sera remboursé entre le 22 juillet et le 5 août. Dans le cas contraire, le contribuable qui n’aurait pas payé suffisamment d’impôt sera prélevé le 26 septembre si la somme à payer est inférieure à 300 euros. Si elle est supérieure, le prélèvement sera effectué en quatre fois les 26 septembre, 24 octobre, 24 novembre et 26 décembre.

Partager cet article