Pourquoi Bernard Arnault sort-il de Carrefour?

Mots-clefs : , ,

C’est une sacrée page qui se tourne. Quatorze ans après être entré au capital du distributeur Carrefour, en mars 2007, Bernard Arnault va céder le solde de sa participation dans le distributeur, soit 5,7% du capital.

C’est ce qu’annonce la Financière Agache, la société holding du milliardaire, dans un communiqué publié ce mardi 31 août au soir. L’annonce est de taille. Carrefour perd l’un de ses trois principaux actionnaires, avec la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette, et le brésilien Abilio Diniz.

Sur le papier, les deux communiqués se veulent très positifs. Alexandre Bompard et Bernard Arnault s’y tressent des couronnes de lauriers mutuels. Le premier déclare: “Agache a accompagné l’histoire du groupe Carrefour avec constance pendant 14 ans. Depuis mon arrivée, j’ai pu compter sur la confiance et le soutien sans faille de Bernard Arnault à chaque étape de la transformation du Groupe. Je tiens à l’en remercier très personnellement.” Le PDG de LVMH (actionnaire minoritaire de Challenges), de son côté, a salué: “Depuis quatre ans, Carrefour a accompli un redressement remarquable sous la direction d’Alexandre Bompard.

En particulier, la compétitivité des activités françaises s’est significativement accrue et Carrefour a accéléré son développement au Brésil. Nous sommes heureux qu’Alexandre Bompard ait accepté de renouveler son mandat de Président-Directeur

Partager cet article