CAC 40 : Malgré Atos, le CAC 40 repart de l’avant

Mots-clefs : , , ,

(BFM Bourse) – Alternant hausse et baisse depuis le début de la semaine, le CAC 40 reprend 0,7% mercredi à la mi-séance, dans un marché animé essentiellement par les publications d’entreprises.

Au lendemain d’un recul de 0,48% sous le coup d’un avertissement du géant américain Apple sur les conséquences de l’épidémie du coronavirus, le CAC 40 remonte de 0,69% à 6098,41 points vers 12h30 mercredi. L’annonce d’une nouvelle légère diminution du nombre de nouveaux cas de contamination en chine (pour la deuxième journée d’affilée) apporte une nouvelle pointe d’optimisme, tandis que les publications annuelles se poursuivent à Paris.

Si Wall Street a globalement consolidé mardi soir (-0,55% pour le Dow Jones et -0,3% pour le S&P 500), l’indice technologique Nasdaq Composite a inscrit malgré le déclin de 1,8% d’Apple un nouveau pic historique en grappillant 0,02%, ceci grâce à un nouveau bond de Tesla Motors (+7,3%), une hausse de 3,5% de T-Mobile US, de 2,9% d’AMD ou encore de 2,3% de Nvidia. L’humeur s’est améliorée en Asie ce matin, avec une progression de 0,9% à Tokyo et de 0,5% à Hong Kong, Shanghai restant toutefois un peu en arrière.

Dans un contexte où les investisseurs tentent de lire dans les décomptes sanitaires quotidiens une inflexion de l’épidémie, tout en comptant sur des mesures plus énergiques des autorités en faveur de la croissance, les ténors du CAC 40 en particulier dans le luxe se tiennent bien : +1,4% pour Hermès, +1,7% pour LVMH et +2% pour Kering. La remontée des cours pétroliers profite à TechnipFMC (+3,2%), tandis que Bouygues (+2,3%) est recherché à la veille de la publication de ses comptes annuels et que STMicroelectronics rebondit de 2% après avoir partiellement subi mardi l’avertissement d’Apple.

Toutefois les publications du jour ne sont pas forcément bien accueillies, avec un recul de 2,8% pour Atos, de 2,1% sur Plastic Omnium et des prises de bénéfices (-0,8%) sur Worldline.

Le segment des midcaps se porte mieux avec de belles satisfactions sur des ETI tricolores telles qu’ESI Group (+11,7%), Microwave Vision (+9%) ou Prodware (+6,8%) pour ne citer qu’elles.

Décidément très recherché depuis une semaine, Tarkett prend encore 8% après un relèvement de recommandation par Exane BNP Paribas.

Au chapitre énergétique, le baril de WTI gagne 1,48% à 52,82 dollars et le Brent 1,44% à 58,58 dollars.

Peu d’animation du côté des devises, l’euro enregistrant un repli symbolique (-0,01%) à 1,0793 dollar.

Guillaume Bayre – ©2020 BFM Bourse

Votre avis

Actu et Conseils – BFM Bourse

Partager cet article