Un couple de « philanthropes » vend sa villa de rêve à Mykonos 40 euros

Mots-clefs : , , , , , ,

Une villa de rêve sur l’île très prisée de Mykonos qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur la mer Egée. Le tout pour 49 dollars (40 euros). Il y a forcément un piège, vous direz-vous. Effectivement, en versant 40 euros vous n’achetez pas le bien en question mais le droit de concourir à la loterie désignant le nouveau propriétaire. Il s’agit d’une loterie organisée par une société britannique pour le compte du couple qui possède aujourd’hui cette villa. Chaque ticket vaut 49 dollars (39 dollars l’unité si vous en achetez 25). Le tirage au sort aura lieu le 28 février prochain.

Et le jeu en vaut la chandelle selon les propriétaires de cette propriété avec vue sur la mer qui estiment son prix sur le marché à 5 millions de dollars, soit un peu plus de 4 millions d’euros. Située sur un terrain de 4.900 m², la villa comprend cinq chambres et trois appartements individuels, une salle de jeu, un bar, un gymnase et une piscine à débordement de 20 mètres de long. 

Mykonos Dream villa Mykonos – Les propriétaires de la maison, Jenny et George, qui apparaissent sur une vidéo expliquent que la maison est devenue trop grande pour eux maintenant que leurs enfants sont partis. « Une villa comme celle-là doit être pleine de vie », assurent-ils. Mykonos Dream Villa Mykonos –

Jenny et George se présentent comme des « philanthropes »

Mais pourquoi décider de la vendre via une loterie? Sur le site consacré à la vente, les propriétaires se définissent eux-mêmes comme des « philanthropes qui veulent permettre à n’importe qui de pouvoir acquérir leur bien sur une des plus belles îles de la Méditerranée ». 

Accessoirement ce type de vente à le vent en poupe depuis quelques mois. En Espagne, en Grande-Bretagne ou en Australie des propriétaires se sont laissés tenter par ce type de loterie pour éviter une vente traditionnelle sur le marché qui les obligerait à se montrer patients. Il s’agit souvent de propriétés plus difficiles à vendre. Ils espèrent donc en tirer un meilleur prix avec ce système de loterie.

Mykonos Dream Villa Mykonos – Avec le risque évidemment que la somme récoltée avec la vente de tickets soit largement inférieure à la valeur estimée du bien immobilier. Dans ces cas-là, comme dans les ventes aux enchères, les organisateurs de la loterie conviennent d’un prix de réserve. Concernant la villa de Mykonos, les organisateurs précisent que si le prix de réserve -dont ils ne mentionnent pas le montant- n’est pas atteint, le tirage au sort aura bien lieu mais le vainqueur ne remportera pas la maison mais la moitié des sommes récoltées par la vente de tickets moins les frais engagés pour l’organisation du concours. Bref tout ceci est un peu flou. Mykonos Villa Dream Mykonos – En France, ce type de vente a mauvaise presse depuis une escroquerie médiatisée dans le sud de la France où l’organisateur était parti avec la caisse. Mais contrairement à une idée reçue, l’organisation de tombola n’est pas à proprement parler interdite. Certes, la Française des Jeux a le monopole des jeux de hasard et d’argent dans l’Hexagone mais les organisateurs de tombola immobilière peuvent contourner l’interdit en organisant un jeu qui n’est pas basé sur le seul hasard. « Les loteries à des fins commerciales sont interdites lorsqu’elles réunissent les quatre éléments cumulatifs suivants: l’espérance d’un gain, l’intervention du hasard, l’existence d’une publicité et la participation financière du joueur », détaille la DGCCRF. Mykonos Villa Dream Mykonos – Un jeu concours au cours duquel les participants seraient départagés sur des questions est légal, à condition toutefois  de déposer le règlement chez un huissier. C’est notamment ce qu’avait fait en 2014 la propriétaire d’une maison dans les Ardennes estimée à 2 millions d’euros et qui n’arrivait pas à vendre son bien. Un concours finalement annulé puisque la propriétaire avait récolté au final trente fois moins de tickets qu’espéré.
Votre argent RSS – economie

Partager cet article