CAC 40 : L'indice CAC 40 atteint un nouveau pic annuel dans un marché de Pentecôte déserté

Mots-clefs : , , , , , , ,

(BFM Bourse) – Le principal baromètre de la Bourse de Paris a de nouveau franchi lundi le seuil des 6.400 points, s’établissant à un nouveau plus haut depuis le début de l’année, dans le plus grand calme hormis du côté de Solutions 30 sur le SBF 120.

Comme on pouvait s’y attendre en ce lundi de Pentecôte, férié mais où la Bourse de Paris restait ouverte, l’animation a largement fait défaut avec moins de 1,5 milliard d’euros échangés. Néanmoins, le CAC 40 est parvenu à progresser de 0,35% à 6.408,49 points, signant par là-même dans le plus grand calme un nouveau sommet de l’année..

Outre-Atlantique, les principaux indices reprenaient de l’altitude (entre +0,6% pour le Dow et +1,5% pour le Nasdaq), après deux replis hebdomadaires successifs, signe que les investisseurs commencent peut-être à s’accommoder de perspectives d’inflation plus marquées.

Du reste, la suite de la semaine s’annonce tout aussi chiche en rendez-vous macro-économiques. Le calendrier hebdomadaire “n’offrira pas grand-chose à se mettre sous la dent aux marchés financiers (…), ce qui signifie probablement que nous avons devant nous une nouvelle semaine où ils évolueront sans queue ni tête”, a estimé Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.

Solutions 30 s’effondre pour sa reprise de cotation

Dans ce marché déserté, la chute de Solutions 30 à la reprise de cotations a fait l’actualité. L’action de la firme luxembourgeoise, qui était suspendue depuis le 7 mai, a perdu 70,62% de sa valeur en clôture – ce qui équivaut tout de même à un rebond de 27% par rapport au plus bas intraday.

Le feuilleton a connu un énième rebondissement ce dimanche avec la publication du rapport financier 2020 accompagné du rapport du cabinet en charge de l’audit de ses comptes, EY. Ce dernier a affirmé que Solutions 30 ne lui avait pas communiqué certaines informations nécessaires à la réalisation de l’audit des comptes 2020. Le groupe se dit “en profond désaccord”.

Au sein du CAC 40, Unibail-Rodamco-Westfield a signé la meilleure performance du jour (+2,74%), suivi de Capgemini sur un gain de 1,9% grâce à un relèvement de recommandation de Citigroup. À la baisse, les variations étaient encore moins impressionnantes, un repli limité de 0,39% suffisant à reléguer Crédit Agricole en queue du peloton.

Sur le reste de la cote, les actionnaires de Transgene ont pu savourer une envolée de 13,60% à la suite d’un reportage élogieux consacré à la biotech alsacienne lors du journal de 20h de TF1 dimanche.

Les cours pétroliers rebondissent en revanche significativement (+2,36% pour le Brent à 68,01 dollars et +2,91% à 65,43 dollars pour le WTI) alors que les investisseurs surveillent les avancées des négociations sur le nucléaire iranien.

Sur le Forex, la monnaie unique reprenait 0,26% à 1,2212 dollar. Enfin, le bitcoin s’échangeait autour de 37.600 dollars, un rebond de 11,3% au lendemain d’un nouvel accès de faiblesse.

Guillaume Bayre – ©2021 BFM Bourse

Actu et Conseils – BFM Bourse

Partager cet article