Intermarché : du biodiesel à partir de graisses animales

Mots-clefs : , , , ,

Comment afficher être moteur en terme d’écologie tout en réduisant ses coûts ? Intermarché semble avoir trouvé la solution : en utilisant les déchets animaux non-comestibles pour produire du biodiesel. D’une pierre deux coups, en quelque sorte : le troisième groupe de l’industrie de la viande en France recycle ainsi des matières qu’il détruisait auparavant par incinération.

Cerise sur le gâteau…  et important attrait financier pour Intermarché : le biodiesel ainsi produit sera mélangé au carburant conventionnel distribué sur le réseau des Mousquetaires, lequel se situe au 2ème rang en France avec 1.590 stations-services.

En vue de mener à bien son projet, Intermarché s’est allié à Saria, spécialisé dans les déchets de l’industrie alimentaire, en vue de fonder Estener. L’entreprise, qui emploie 27 salariés, a bénéficié d’un investissement de 40 millions d’euros. Son usine, située au Havre, produira 750.000 tonnes par an de biodiesel issu de graisses animales.

Au-delà du côté très « écologiquement correct », l’opération permet surtout à Intermarché de créer une « filière intégrée de la production de la matière première à la distribution du produit fini« , lui offrant au final la possibilité de transformer un déchet … en un produit fini bien rentable.

Au delà des bienfaits écologiques avancés, il s’agit ainsi avant tout d’une vaste opportunité pour le groupe de grande distribution de valoriser ses déchets.

Autre intérêt et non des moindres : l’usage de ce biodiesel permet à Intermarché de répondre à la norme européenne imposant l’incorporation de 7% de biocarburant dans le gazole. Si les gains s’avèrent non négligeables pour le groupe de distribution, le consommateur ne verra pas sa facture diminuer pour autant, le gazole contenant d’ores et déjà 7% de biodiesel.

A noter  : une autre société, Sofiprotéol, premier producteur européen de biodiesel, devrait inaugurer au début 2015, à Venette, dans l’Oise, une usine semblable de carburant élaboré à partir de graisses animales.

Sources : Intermarché, EDF, BFM Tv

Elisabeth STUDER – 1 er décembre 2013 – www.leblogfinance.com / www.leblogauto.com


Le Blog Finance

Partager cet article