HYBRIGENICS : Sans mobilisation de ses actionnaires pour voter la reprise, Hybrigenics sera liquidée

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Dernier espoir d'éviter la liquidation pour Hybrigenics

(BFM Bourse) – La société de biotechnologies, fragilisée par l’échec d’une molécule dérivée de la vitamine D destinée à combattre la prolifération des cellules tumorales, doit absolument réunir 20% de ses actionnaires pour approuver le rapprochement avec Diagnostic Medical Systems (DMS), une autre PME tricolore cotée du secteur de la santé. S’ils ne sont pas assez nombreux à voter lors de l’AG du 20 septembre, c’est la liquidation pure et simple.

C’est la dernière chance pour Hybrigenics. Trop peu d’actionnaires de la société, dont le capital est dispersé entre un grand nombre de petits porteurs, ont pris part ou voté par procuration à l’assemblée générale convoquée le 6 septembre pour que le quorum (au moins 25% des droits de vote exprimés) nécessaire à valider toute décision soit atteint. La société a donc lancé une seconde -et dernière- convocation le 20 septembre. Pour qu’une décision puisse être prise en regard de l’offre de reprise par Diagnostic Medical Systems, au moins 20% des votes doivent s’exprimer à cette occasion. Si ce quorum réduit n’est pas atteint, l’entreprise à bout de ressources financières serait alors liquidée, sans espoir de récupérer quoi que ce soit.

Pour rappel la société DMS, leader français des systèmes d’imagerie dédiés à la radiologie, à l’ostéodensitomètrie, la stéréo-radiographie et la podologie a proposé début 2019 d’apporter une partie des actifs de son propre pôle biotech à Hybrigenics, en échange de 80% du capital de l’entité fusionnée. La proposition a été avalisée par le commissaire désigné par le tribunal de commerce. Elle implique certes une forte dilution pour les actionnaires existant, mais c’est la seule alternative offerte à la liquidation de l’entreprise. Celle-ci occasionnerait une perte sèche pour les porteurs vu la quasi-absence d’actifs à valoriser.

“Chaque vote compte”

“Cette alternative à la liquidation vous permet, en tant qu’actionnaire, d’éviter la radiation automatique de vos actions contre des certificats de détention non négociables. Si cette opération [le rapprochement avec DMS] se réalise, vous garderez la liberté de conserver ou bien de vendre vos actions quand vous le souhaitez”, a rappelé le fondateur d’Hybrigenics, Rémi Delansorne.

“Chaque vote compte pour la réussite de l’opération, seule alternative crédible permettant d’éviter la liquidation. Je vous remercie vivement de bien vouloir consacrer un peu de votre temps à exprimer votre vote”, a ajouté le dirigeant dans une lettre ouverte aux actionnaires.

Ces derniers peuvent voter d’ici le 19 septembre à 15h00 sur la plateforme VOTACCESS (si le courtier ou la banque est adhérente) ou adresser leur formulaire de vote, hybrigenics.com/contents/documents/assemblees-generales”>disponible sur le site, par correspondance à CACEIS (Service Assemblées Générales) ou en transmettant une procuration. Dernière échéance : se présenter directement à l’AG qui aura lieu le 20 septembre au siège de l’entreprise, 3-5 impasse Reille à Paris (XIVe arrondissement), muni d’une attestation de détention de ses titres.

Guillaume Bayre – ©2019 BFM Bourse

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur HYBRIGENICS en temps réel :


Votre avis

Actu et Conseils – BFM Bourse

Partager cet article